Fermeture des écoles secondaires jusqu’au 30 août inclusivement

Les apprentissages se poursuivent à distance jusqu’au 23 juin.

École secondaire Massey-Vanier -

PROGRAMME ÉTUDES-SPORT

OBJECTIFS

Le programme Études-Sport permet à tout athlète d´avoir la possibilité d´atteindre son plein développement grâce à un encadrement sportif et scolaire adapté.

L´objectif du programme est de soutenir l`élève en lui offrant une organisation pédagogique adaptée à ses besoins sportifs (encadrement, pratique, calendrier des compétitions, etc.).

L’horaire de l’élève est aménagé afin de laisser place à des entraînements sportifs complets  (8 périodes par cycle de 9 jours).

DISCIPLINES OFFERTES:

1) DE COMPÉTITIONS

Ces concentrations visent le développement de capacités physiques et techniques en vue de compétitions qui sont INCLUSES et OBLIGATOIRES dans le programme.

2) SANS COMPÉTITION:

Ces concentrations visent le développement des capacités physiques et techniques du sport.

AUCUNE compétition n’est au programme.

– Les instructeurs/entraîneurs qualifiés qui gèrent les entraînements, peuvent orienter les athlètes/élèves vers la compétition en dehors du cadre scolaire.

• Aviron
  • Équitation
  • Sports de raquettes/Multisports
  • Ski/Planche
  • Soccer
  • Vélo
  • Volley-ball

ENCADREMENT

L´école est responsable de l´encadrement scolaire. Nous respectons les programmes du MELS. Un suivi pédagogique est assuré pour chaque élève. Des périodes de récupération sont offertes selon les besoins.

Les clubs sportifs locaux sont responsables de l´encadrement sportif de chaque discipline.

DIRECTION DE L´ÉCOLE

Chacune des directions adjointes est responsable du classement des élèves de son niveau. Or, il en est de même pour le programme Études-Sport. Le directeur voit à ce que chaque élève puisse être inscrit dans un environnement où il pourra développer son plein potentiel tout en vivant des réussites. Les directeurs ont le dernier mot en ce qui a trait à l´acceptation ou au retrait d´un élève du programme Études-Sport.

ENSEIGNANT

L´enseignant est le premier responsable des élèves. En plus de dispenser son enseignement, il voit à créer un environnement propice à l´apprentissage. Lorsqu´un élève présente des difficultés qui peuvent compromettre ses résultats, l´enseignant doit en informer l´élève, les parents et le tuteur. C´est la première personne à joindre lorsque vous avez des questions concernant une matière en particulier.

TUTEUR

Chaque élève est accompagné par un tuteur. Celui-ci suit chaque élève pour s´assurer qu´il réponde aux attentes du programme. Au besoin, il encourage, motive et encadre l´élève, et s´assure que les parents, les entraîneurs et la direction sont informés lorsque différentes difficultés se présentent en cours d´année. Au besoin, il met en place en collaboration avec les enseignants un plan de récupération pour les élèves qui éprouvent des difficultés ou qui ont dû s’absenter pour des entraînements ou des compétitions.

CRITÈRES D’ADMISSION

POUR ÊTRE ADMIS, LES ÉLÈVES DOIVENT RESPECTER LES CRITÈRES SUIVANTS :

•  Maintenir 70% dans les matières de base soit français, anglais et mathématiques.

•  Être en situation de réussite dans toutes les matières.

•  Ne présenter aucun problème de comportement.

•  L´élève devra maintenir ses critères tout au long de ses années.

PROCÉDURE D’ADMISSION

•  Compléter la Demande d’admission Études-sport

•  Joindre à la demande d’admission une copie du dernier bulletin reçu de l´année en cours.

•  Faire remplir par l’enseignant titulaire de votre enfant, le Formulaire d’évaluation générale du comportement

•  L’enseignant titulaire devra nous le faire parvenir directement ou le télécopier  à l´attention de Benoît Gariépy .

•  Seuls les dossiers complets seront traités.

•  Faire parvenir le tout à l´école secondaire Massey-Vanier, 222 rue Mercier, Cowansville (QC), J2K 3R9, à l´attention de Benoît Gariepy.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Nous évaluerons les dossiers et nous communiquerons avec vous afin de vous faire part de notre décision dans les plus brefs délais.

Si votre enfant est accepté, au début du mois de mai, nous vous ferons parvenir par courrier les documents suivants que vous devrez compléter et nous remettre le plus rapidement possible.

•  Le contrat de l´élève-athlète
  •  Le formulaire de paiement

•  Vous pourrez aussi réserver votre place au transport si vous demeurez hors territoire de l´école secondaire Massey-Vanier. À votre demande, nous vous ferons parvenir le formulaire. Il y a des frais alloués à ce transport hors territoire.

Si votre enfant est refusé, nous vous ferons part de notre décision dans les plus brefs délais

COÛTS 2019-2020:

Athlétisme de compétition

Cyclisme

Danse de compétition

Équitation Ferme Équinature

Équitation Gaël Le Fustec

Golf de compétition

Gymnastique de compétition

Hockey benjamin de compétition division 1

Hockey cadet de compétition division 1

Hockey juvénile de compétition division 1