École secondaire Massey-Vanier -

MILLS ET UNE HISTOIRES – SPECTACLE – HISTOIRE DE LA BRUCK MILLS (Profil Don Quichotte Secondaire 2)

MILLS ET UNE HISTOIRES – SPECTACLE – HISTOIRE DE LA BRUCK MILLS (Profil Don Quichotte Secondaire 2)

Les représentations auront lieu le 30 novembre à Massey-Vanier (19 h au B-417) et le 6 décembre au Musée Bruck (17 h).

Les billets sont en vente à la porte et auprès des élèves (5$ ou 3$ si vous apportez une denrée pour la Guignolée).

Voici un projet de spectacle fort original et unique.
Les élèves de 2e secondaire de l’École Massey-Vanier (profil Don Quichotte) présenteront un spectacle en lien avec l’histoire de L’USINE BRUCK MILLS.
En effet, le projet de mise en valeur du patrimoine textile de l’usine mythique de Cowansville élaboré par les responsables du MUSÉE BRUCK se doit d’inclure un volet artistique. Et c’est aux élèves de Massey-Vanier qu’on a fait appel.

En ce sens, l’histoire la Bruck Mills devient une mine d’or de possibilités pour nos jeunes de l’école Massey-Vanier. Effectivement, les nombreux récits de vie recueillis par l’équipe du musée, la quantité impressionnante d’anecdotes reliées à cette entreprise, les différents parcours qu’elle a connus, les époques qu’elle a traversées, les traces qu’elle a laissées au sein de la communauté (et ailleurs) sont des ressources inspirantes pour le projet que nous souhaitons réaliser.

 

Or, les élèves ciblés pour ce spectacle-veillée à saveur historique et artistique auront à prendre connaissance de la riche histoire de la Bruck Mills, à trouver la matière qui les animent, à trouver l’angle de création, à monter leur numéro et à le présenter devant public. Ainsi, les différentes équipes présenteront une dizaine, voire une douzaine, de numéros d’une durée allant de 5 à 10 minutes. Ces prestations pourront prendre la forme d’un récit de vie, d’un numéro ou d’un conte et sauront respecter l’histoire originale tout en offrant une touche de créativité.