• 49e Festival de théâtre amateur

    La préparation du 49e Festival de théâtre amateur de l’école Massey-Vanier bat son plein. Du 20 au 24 mars, 10 troupes vous offriront le fruit de leurs efforts, et ce, tous les soirs dès 19 heures. Également, pour cette 49e édition, les élèves de 1re et de 2e secondaire feront partie de cette grande fête […]

  • C’est le temps des inscriptions à l’école secondaire Massey-Vanier

    Les inscriptions sont déjà commencées! Cliquez les liens pour vous diriger directement au programme qui vous intéresse et aussi récupérer les documents nécessaires à l’inscription. PROGAMME ROBOTIQUE ROBOTIQUE CLIQUEZ ICI PROGRAMME Musique-Études MUSIQUE CLIQUEZ ICI PROGRAMME ÉTUDES-SPORT SPORT CLIQUEZ ICI

  • Champions de soccer !

    L’équipe de soccer juvénile masculine remporte le tournoi.

  • 2 nouveaux programmes réguliers en 2016

    Programme Anglais enrichi et Don Quichotte en 2016-2017 !

Boîtes à troc

Depuis quelques années, on retrouve de nombreux projets visant la circulation des livres. Par exemple, quelques villes d´Angleterre ont reconverti les cabines téléphoniques rouges en « bibliothèques libres ». Les gens peuvent prendre un livre à la condition d´en laisser un de leur collection personnelle. Yann Martel, auteur d´Histoire de Pi, proposait de laisser nos livres dans le métro ou sur un banc de parc pour qu´ils fassent le bonheur de quelqu´un d´autre, etc.

Le 18 octobre 2012, dans le cadre d´une journée spéciale visant l´augmentation de la pratique de la lecture chez les élèves, des « boîtes à troc » ont ainsi été dévoilées. Le but est de faire circuler les livres que les élèves ont déjà lus et qu´ils ne prévoient pas relire. Plutôt que de laisser son livre accumuler la poussière chez lui, l´élève peut le placer dans une de ces boîtes et en prendre un qui est dans la boîte en échange. Par la suite, il peut choisir de garder ce livre s´il l´a apprécié ou de le remettre dans une boîte pour en avoir encore un nouveau.

Après tout, comme le disait si bien Yann Martel : « Les livres sont comme des poissons : pour rester en vie ils doivent circuler. »

Les commentaires sont fermés.