• AVIATION CONNECTION

    Le Programme Programme hybride composé de 75 heures de cours théoriques sur simulateurs et 15 heures de cours pratiques sur Piper PA16 offert gratuitement en activité parascolaire. Les Cours Le cours Aéronautique I est ouvert aux élèves de Secondaire 3 de l’école Massey-Vanier. Aéronautique I (Secondaire 3 – Janvier 2018) Étude des principes aérodynamiques Pratique […]

  • Soirée portes ouvertes

    Date : 12 octobre 2017              Heure : 18h00 à 21h00

  • C’est le temps des inscriptions à l’école secondaire Massey-Vanier

    Les inscriptions sont déjà commencées! Cliquez les liens pour vous diriger directement au programme qui vous intéresse et aussi récupérer les documents nécessaires à l’inscription. PROGAMME ROBOTIQUE ROBOTIQUE CLIQUEZ ICI PROGRAMME Musique-Études MUSIQUE CLIQUEZ ICI PROGRAMME ÉTUDES-SPORT SPORT CLIQUEZ ICI

Boîtes à troc

Depuis quelques années, on retrouve de nombreux projets visant la circulation des livres. Par exemple, quelques villes d´Angleterre ont reconverti les cabines téléphoniques rouges en « bibliothèques libres ». Les gens peuvent prendre un livre à la condition d´en laisser un de leur collection personnelle. Yann Martel, auteur d´Histoire de Pi, proposait de laisser nos livres dans le métro ou sur un banc de parc pour qu´ils fassent le bonheur de quelqu´un d´autre, etc.

Le 18 octobre 2012, dans le cadre d´une journée spéciale visant l´augmentation de la pratique de la lecture chez les élèves, des « boîtes à troc » ont ainsi été dévoilées. Le but est de faire circuler les livres que les élèves ont déjà lus et qu´ils ne prévoient pas relire. Plutôt que de laisser son livre accumuler la poussière chez lui, l´élève peut le placer dans une de ces boîtes et en prendre un qui est dans la boîte en échange. Par la suite, il peut choisir de garder ce livre s´il l´a apprécié ou de le remettre dans une boîte pour en avoir encore un nouveau.

Après tout, comme le disait si bien Yann Martel : « Les livres sont comme des poissons : pour rester en vie ils doivent circuler. »

Les commentaires sont fermés.