• IMPORTANT: Rentrée scolaire 2018-2019

    Pour de plus amples renseignements concernant la rentrée scolaire de vos enfants, allez sous la rubrique ÉCOLE ET DOCUMENTS RENTRÉE 2018-2019. Bon été!  

  • LE PROGRAMME DE FORMATION EN AÉRONAUTIQUE (PFA)

    Le Programme de Formation en Aéronautique (PFA)/AÉRO LAB Septembre 2018-Mai 2019    Offert gratuitement aux élèves du secondaire 1 à 5 sans prérequis (notes) INSCRIPTION: 1-  COURS PARASCOLAIRE GRATUIT OFFERT 1 JOUR PAR SEMAINE, LE MIDI, AU CHOIX – Mardi, en français, 12h à 13h – Jeudi, en anglais, 12h à 13h 2-      MIDI AVIATION –  […]

  • Soirée portes ouvertes 2018

    Date : 11 octobre 2018            Heure : 17h30 à 20h30

  • Événement spécial à Massey-Vanier

    À NOTER DANS VOS AGENDAS LA DATE DU 14 SEPTEMBRE 2019  NE MANQUEZ PAS L’ÉVÉNEMENT !!! RESTEZ À L’AFFÛT POUR PLUS DE DÉTAILS À VENIR

Robotique

1
Ce programme se veut être une occasion pour les élèves passionnés de robotique de se réaliser selon leurs aspirations scolaires. Vous trouverez toutes les informations relatives au fonctionnement du programme, les exigences scolaires et un formulaire pour faire une demande d’admission.
Si vous avez des questions suite à votre lecture, n’hésitez pas à communiquer avec nous, il nous fera plaisir d’y répondre.

Benoît Gariépy

Responsable du programme Études-Sport
222, rue Mercier
Cowansville, QC J2K 3R9
450.263.6660 poste 57375

gariepyb@csvdc.qc.ca

Procédure d´admission

  • Compléter la demande d’admission du programme de robotique;
  • Joindre à la demande d’admission une copie du dernier bulletin reçu;
  • Faire remplir par l’enseignant titulaire de votre enfant, le formulaire d’évaluation du comportement fourni à cet effet. L’enseignant devra nous le faire parvenir directement à Benoit Gariépy par télécopieur au 450. 263.7613 ou par courriel à : gariepyb@csvdc.qc.ca
  • Seuls les dossiers complets seront traités;
  • Faire parvenir le tout à l’école secondaire Massey-Vanier, 222 rue Mercier, Cowansville, Qc, J2K 3R9 à l’attention de Benoit Gariépy.

Modalités d´admission

Dès le mois de novembre, nous évaluerons les dossiers reçus et nous communiquerons avec vous  afin de vous faire part de notre décision;

Si votre enfant est refusé, nous communiquerons avec vous  afin de vous faire part de notre décision dans les plus brefs délais

Si votre enfant est accepté, au début du mois de mai, nous vous ferons parvenir par courrier les documents suivants que vous devrez compléter et nous remettre le plus rapidement possible.

  •  Le contrat de l’élève en Études-Robotique ;
  • Le formulaire de paiement ;

  • Vous pourrez aussi réserver votre place au transport si vous demeurez hors territoire de l’école secondaire Massey-Vanier. À votre demande nous vous ferons parvenir le formulaire. Il y a des frais alloués à ce transport hors territoire.

RÔLES DES INTERVENANTS
DES PROGRAMMES ÉTUDES-ROBOTIQUE

Direction et directions  adjointes

Le directeur de l’école est responsable du programme « Études-Robotique ». C’est lui qui s’assure à ce que les ressources humaines soient en place et en quantité suffisante. Il finalise et signe les ententes avec les différents partenaires. Il autorise les modalités de paiement qui diffèrent de ce qui est prévu habituellement. Il répond aux questions ou aux insatisfactions en lien avec la structure du programme.
Chacune des directions adjointes est responsable du classement des élèves de son niveau. Or, il en est de même pour le programme Études-Robotique. Les directeurs adjoints voient à ce que chaque élève puisse être inscrit dans un environnement où il pourra développer son plein potentiel tout en vivant des réussites. Les directeurs adjoints ont le dernier mot en ce qui a trait à l’acceptation ou au retrait d’un élève du programme Études-Robotique.

Enseignants

L’enseignant est le premier responsable des élèves. En plus de dispenser son enseignement, il voit à créer un environnement propice à l’apprentissage. Lorsqu’un élève présente des difficultés qui peuvent compromettre ses résultats, l’enseignant doit en informer l’élève, les parents et le tuteur. C’est la première personne à joindre lorsque vous avez des questions concernant une matière en particulier.

Tuteurs

Chaque élève est accompagné par un tuteur. Celui-ci suit chaque élève pour s’assurer qu’il réponde aux attentes des programmes. Au besoin, il encourage, motive et encadre l’élève, et s’assure que les parents, les entraîneurs et la direction sont informés lorsque différentes difficultés se présentent en cours d’année. Au besoin, il met en place en collaboration avec les enseignants un plan de récupération pour les élèves qui éprouvent des difficultés ou qui ont du s’absenter pour des entraînements ou des compétitions.

Liste des personnes à contacter

Jean-Luc Pitre, directeur responsable des programmes
450.263.6660 poste 57224
Benoît Gariépy, responsable volet scolaire
450.263.6660 poste 57375

Programme Études-Robotique

C’est un programme qui offre à l’élève la possibilité d’atteindre son plein développement grâce à un encadrement en robotique et scolaire adapté.

Objectif

L’objectif du programme Études-Robotique est de permettre à l’élève de partager son temps de façon équilibrée entre ses études et la robotique
L’horaire de l’élève est aménagé afin de laisser place à des après-midis complets (4 après-midi sur 9).

Critères d’admission

Pour être admis, les élèves doivent respecter les critères suivants :
  • Maintenir 70% dans les matières de base soit français, anglais et mathématiques ;
  • Être en situation de réussite dans toutes les matières ;
  • Ne présenter aucun problème de comportement ;
  • L’élève devra maintenir ses critères tout au long de ses années.

Encadrement

Respect du programme MEES ;
Un suivi pédagogique de chaque élève ;
Un enseignant responsable de l’encadrement scolaire (rendement scolaire et comportement) ;
Récupération selon les besoins ;

Document publicitaire

Dépliant

 Pour s’inscrire

 

Dossier d’informations pour études-robotique 17-18

Formulaire Demande d’admission 17-18

Formulaire d’évaluation 17-18

Coût 2017-18

robotique 2017-18

2

Les commentaires sont fermés.